10 trucs pour avoir une bonne démarche en piste

Conseils de petites quilles

10 trucs pour avoir une bonne démarche en piste

  • 1. Aux petites quilles, la majorité des bons quilleurs utilise une démarche à quatre pas. D’autres en font trois et très rares sont ceux qui en préconisent cinq. Nous conseillons la méthode à quatre pas, tout en déconseillant fortement aux joueurs de petite taille, celle à trois pas.
  • 2. En général, lors de la position de départ, les bons quilleurs collent leurs pieds en parallèle mais de plus en plus l’on voit certains quilleurs qui positionnent leur pied gauche légèrement en retrait vers l’arrière, celui-ci appuyé sur le pied droit. Ceci assure le poids du corps sur le pied gauche (fait important lorsque vous partez du pied droit) et vous empêche de faire un trop grand premier pas.
  • 3. Le premier pas assure la direction de la démarche. Si vous jouez avec un angle, pointez vos pieds en direction de l’objectif à atteindre et avancez lentement en glissant le talon du pied droit sur le plancher. Apprenez à marcher d’un pas léger tout au long de votre démarche en inversant le poids de votre corps sur chaque jambe.
  • 4. Tentez de conserver le même rythme pour chaque pas. Aidez-vous en comptant mentalement 1-2-3-4 l-e-n-t-e-m-e-n-t. N’accélerez pas la cadence. Tout en vous aidant à conserver votre vision au bon endroit, ceci vous fera éviter les gestes brusques. Il n’y a aucun mouvement saccadé à faire lorsque vous vous élancez. Un peu comme la danse, les quilles c’est du grand art!
  • 5. Pour plus de finesse, lorsque vous arrivez à votre 3e pas, laissez votre pied droit pointé vers le sol en allongeant votre jambe droite durant tout le temps de la glissade (4e pas).
  • 6. Pour avoir un bon équilibre lors de la glissade, il est conseillé d’incliner le pied gauche avec le talon vers l’intérieur du corps. Cette position peut sembler inconfortable au début et nécessite un peu de pratique et d’effort. S’il vous est impossible de le réussir tentez au moins de glisser avec le pied en parallèle avec votre objectif.
  • 7. Faites l’effort de bien vous étirez à la ligne afin d’assurer une certaine continuité de votre élan.
  • 8. La majorité des bons quilleurs se placent en position de départ avec le centre de leur pied droit. D’autres le font à partir de chaque côté du pied. Ainsi, lorsqu’ils désirent effectuer un lancer qui ira sur la 2e planche à gauche du centre de l’allée, ils positionnent leur pied droit sur la 2e planche à gauche.
  • 9. Cependant, si vous désirez connaître le degré de déviation de votre démarche, c’est avec votre pied gauche que vous pouvez être le plus en mesure de le vérifier c’est-à-dire, en observant la position de celui-ci au départ, puis à la ligne d’arrivée, près de la ligne noire.
  • 10. Ne vous gênez pas de pratiquer votre démarche le plus souvent possible (sans la boule) que ce soit à la salle de quilles ou à la maison.

Chronique issue du Journal Québec Quilles – Avril 1990

YVES LAROCQUE, webmestre

Conception de sites Internet
Spécialité Salons de quilles
Gestion de pages Facebook
Rédaction • Photographie
Graphisme • Publipostage
Conseiller en promotion et publicité
Gestion du programme de mise en ligne de statistiques de quilles “Bowleague”

Inscrivez-vous à l'infolettre Salons de Quilles