10 erreurs à éviter

Conseils petites quilles

10 erreurs à éviter

  • 1 Ne vous placez pas au hasard sur la piste d’approche. Placez-vous en vous servant du centre ou de l’un des côtés de votre pied droit. (Les quilleurs gauchers se placent avec le pied gauche.) Faites-le à chaque fois que vous vous présentez sur l’allée. Notez l’endroit et changez de position au besoin.
  • 2 Ne fixez pas les quilles des yeux lorsque vous vous apprêtez à lancer. Prenez l’habitude de viser une planche ou une flèche durant toute la durée de votre démarche, c’est plus facile d’atteindre la cible ainsi.
  • 3 Évitez de vous tenir le corps ni trop droit ni trop courbé durant votre démarche. Il faut plutôt maintenir une inclinaison constante du corps vers l’avant, à angle de 15 à 20 degrés, durant toute la durée de la démarche.
  • 4 Une démarche trop rapide ou irrégulière est néfaste pour la régularité de vos tirs. Glissez sur les joints de roulement de vos pieds (ou traînez-les) à vitesse très modérée et constante de façon à pouvoir toujours vous sentir en plein contrôle de vos gestes.
  • 5 Il est rarement efficace de porter son élan arrière du bras trop loin ou trop haut en arrière de son corps. Vous obtiendrez beaucoup plus de précision en arrêtant votre élan du bras en deçà de la hauteur de la ceinture.
  • 6. Évitez de trop décoller le bras et le coude durant votre élan du bras, laissez-les suivre le côté de votre corps.
  • 7 Évitez tout geste brusque et soyez décontracté. Généralement, les allées sont assez huilées pour que votre boule arrive dans le triangle de quilles avec une force suffisante.
  • 8 Pour ceux et celles qui jouent la boule renversée, évitez de trop envelopper la boule et de trop briser le poignet. Servez-vous de vos doigts le plus possible pour tenir la boule.
  • 9 Ne perdez jamais votre concentration avant et pendant toute la durée de votre démarche. Votre cerveau est le centre de contrôle qui dirige toutes vos actions.
  • 10 Évitez de faire subir vos états de colère ou d’insatisfaction à votre entourage. Même s’il est bon d’avoir du caractère en compétition, apprenez à identifier vos erreurs et à les corriger, ou, demandez conseil s’il le faut.

Bon entraînement !

Chronique issue du Journal Québec Quilles – Saison 1990-91 # 1

♦ ♦ ♦

Dans le diaporama ci-dessous, André Morissette* exprime bien l’angle du corps tout au long de la démarche. Remarquez l’élan arrière du bras peu prononcé. (Cliquez sur les flèches pour voir l’évolution de sa démarche.)

*André Morissette est considéré par plusieurs de ses pairs comme ayant été le meilleur joueur de petites quilles. Il est malheureusement décédé le 26 novembre 2015, à l’âge de 73 ans. Il résidait à Ste-Julie, sur la rive-sud de Montréal.

YVES LAROCQUE, webmestre

Conception de sites Internet
Spécialité Salons de quilles
Gestion de pages Facebook
Rédaction • Photographie
Graphisme • Publipostage
Conseiller en promotion et publicité
Gestion du programme de mise en ligne de statistiques de quilles “Bowleague”

Inscrivez-vous à l'infolettre Salons de Quilles